QUI SUIS-JE ?

Présentation - Mon parcours

Je m’appelle Alvin, j’ai 33 ans, j’habite à Toul, une commune à côté de Nancy. Je suis diplômé d’un BAC ELECTROTECHNIQUE, d’un BAC+2 en Informatique et d’un BAC+3 de Chef de projet digital. 

passions

Sport : Football – Musculation

Informatique

Vidéo/Photo

Graphisme

Création de contenu

Musique

Photo de profil à propos d

Pour connaitre la raison de ma présence aujourd’hui sur internet, suivez-bien mon parcours atypique qui m’a amené exactement là où je voulais être.

- Post bac ELECTROTECHNIQUE -

Après l’obtention de mon BAC en 2010, je suis parti du côté du Maine et Loire et j’ai enchaîné les missions intérimaires comme électricien. Certains métiers comme l’éclairage public ou encore Optionneur dans des voiliers de luxe étaient assez passionnant. Mais comme beaucoup de métier, on stagne, on se lasse puis on cherche autre chose. Je cherchais surtout la stabilité, mais aussi la passion. Me lever le matin et être content d’aller travailler. Et c’est ce que j’ai réussi à faire. En 2016, je retourne sur les bancs de l’école et je passe une formation de Technicien Supérieur en Informatique. Durant ces neuf mois de formation, j’ai appris beaucoup de chose en informatique que je ne connaissais pas, mais également dans les démarches de recherche d’emploi. Je crée mon compte LinkedIn et Viadéo (qui n’a pas survécu) et puis je commence à chercher mon stage en entreprise. Je trouve une entreprise à deux pas de chez moi grâce à une candidature spontanée sur leur site internet. Le stage se passe super bien et la vie de bureau commence à bien me plaire. Le stage se termine avec succès et derrière j’obtiens mon second diplôme : un BAC +2 en Informatique. 

Pendant ces années, j’ai entrepris un autre « rêve », « passion ». Celui de devenir Sapeur Pompier Volontaire. J’ai passé mes formations d’opérations diverses, de secours à personne et d’incendie. J’ai intégré une petite caserne de village et commencé à faire mes interventions. Cela n’a duré malheureusement que six petites années et j’ai dû arrêter pour des raisons personnelles. 

- Post Formation T2SI -

Avant même d’avoir passé et obtenu mon diplôme, j’avais décroché un contrat intérimaire dans une grande entreprise de Cholet. Encore une fois, grâce à une candidature spontanée sur leur site internet, j’ai pu décrocher un entretien avec la RH et le responsable du service informatique. Je rencontre de super personne et des moins bonnes. Beaucoup moins bonne. Mais mon objectif était atteint. Je travaillais dans les bureaux et je faisais quelque chose qui me passionnait.  Après six mois d’intérim  on me propose un CDD de six mois avec un CDI à la clé si tout se passe bien. Je décroche donc mon premier CDI. Les mois qui suivirent étaient beaucoup moins cool qu’au début. Le service se dégradait. Des licenciements à droite, à gauche. Des démissions. Des restructurations du service. Ça devenait le vrai bordel. Malgré ça, j’aimais toujours ce job. Puis, des évènements ont fait que j’ai dû quitter cette entreprise et voilà arriver chez Tipiak. L’entreprise Tipiak a su me redonner la confiance que j’avais perdu. J’ai travaillé à peine un an chez eux et avec un pincement au coeur j’ai dû partir et accepter un poste qui n’était plus à 60 min de chez moi (hors bouchon). J’ai rejoint l’équipe de Charal qui avait désespérément besoin d’un technicien avec mes compétences. Ils n’ont pas été honnête avec moi lors du recrutement alors j’ai pris la décision de partir.  Avec la naissance de ma fille cette même année, j’ai décidé que je voulais mieux gagner ma vie. Qu’il fallait que je fasse quelque chose qui me rapporterait plus d’argent. Alors j’ai tapé dans Google  » métier qui paie bien ». Et je suis tombé sur agent immobilier. J’ai donc décidé de tenter l’expérience. Je suis retourné vivre dans ma ville natale et j’ai commencé l’aventure de négociateur immobilier. 

- une expérience ratée -

Nous sommes en janvier 2020, et me voilà de retour sur Nancy où je commence ma nouvelle carrière. Le début du métier me plait pas mal. Devenir négociateur immobilier était en quelque sorte devenir auto entrepreneur. En effet, le statut de négociateur indépendant faisait que je travaillais à mon compte. Je gère mon temps. Les clients. Et mon argent… Du moins il faut vendre pour ça. Début très prometteur, j’arrive à obtenir trois mandats en trois semaines. Sur le point de conclure une vente, quelque chose fait éruption dans ma vie. Cette chose vous la connaissez très bien. Il ou elle, comme vous le sentez, s’appelle le/la COVID. Confinement pour tous. Deux mois passent, le confinement est levé. La période post confinement a été compliqué. J’ai changé d’agence et je me rendais compte que ce métier n’était pas fait pour moi. J’avais le sentiment que les clients avec lesquelles je travaillais me faisaient pas confiance et ressentaient de la méfiance. Alors que tout ce que j’ai toujours voulu faire, c’était de les aider du mieux possible. Je vivais mal cette situation. Financièrement cela devenait compliqué alors j’ai décidé de retourner travailler dans l’informatique. Je passe quelques entretiens et je finis par décrocher un CDD de 18 mois. Du moins, je refuse le poste. On me proposait un salaire encore plus bas que lorsque j’ai commencé le métier alors qu’on me demandait d’être opérationnel immédiatement. C’est à ce moment que j’ai commencé un peu à cogiter. Entre temps, je reçois un mail de Pôle Emploi qui me propose une formation de Chef de projet digital. Je connaissais ce métier, de par mes anciennes entreprises. Ça me plaisait. Alors j’ai commençais une nouvelle formation.

- Post Formation chef de projet digital -

Pendant presque un an je suis une formation de chef de projet digital à distance avec l’organisme de formation OpenClassrooms. Je suis rapidement pris de passion par le métier. J’apprends ENCORE de nouvelles choses, et c’est jouissif. À la fin de cette formation, on nous impose 6 sessions de coaching pour retrouver du travail. Durant ces sessions ma coach me fait découvrir, Olivier Roland. La personne qui fait que, aujourd’hui, je vous raconte une partie de ma vie. Elle me coache sur la manière de trouver un emploi surtout dans le domaine que j’avais choisi. Je suis ces conseils, je contacte près d’une vingtaine d’entreprise ou d’agence, et pour la première fois dans ma vie professionnelle , je n’obtiens aucun entretien. Je me doutais que ce serait difficile mais pas à ce point. Je prends donc la décision, celle qui me trottait déjà depuis un moment dans la tête, de créer mon entreprise. Avant d’entamer la formation de chef de projet digital, je réfléchissais à créer une entreprise de vidéaste. Passionné par la vidéo depuis l’adolescence, je voulais mettre à profit ce que je savais faire. Alors je me suis formé davantage. Jour après jour je regardé des vidéos pour apprendre et corriger mes lacunes. En plus de la conception de site web, de la vidéo, vient s’ajouter le graphisme. J’ai donc combiné toutes ces compétences pour les proposer comme services. J’ai créé mon internet DixZéroTrois.  Et j’ai commencé quelques contrats. Mais beaucoup de travail gratuit pour me construire, pour faire parler de moi. 

- un blog pour changer de vie -

Fin 2022, je rejoins l’aventure de Blogueur Pro. Convaincu par Olivier Roland et sa méthode de vivre nos rêves grâce à notre blog, je choisis de créer un blog sur la création d’entreprise. Je veux aider les gens, qui comme moi, ont eu des échecs, des victoires, mais qui ne sont pas épanoui par leur travail. Les aider à sortir de leur zone de confort et d’accéder à la vie dont il rêve. Créer son entreprise, c’est devenir libre financièrement. Si tu veux devenir « riche » ou peut être pas riche mais ne plus compter ce qu’il te reste en fin de mois, il faut passer par l’entreprenariat. Ne reste pas dans le salariat à réaliser le rêve de quelqu’un d’autre. Réalise le tien.

Si tu as été convaincu par mon parcours et que toi aussi tu souhaites te lancer dans l'entreprenariat

Alors cette Ebook t’aidera pour la communication de ton entreprise.

26 ressources pour débuter

– 15 ressources indispensables pour votre site WordPress.
– 10 idées de contenus pour votre site web et vos réseaux sociaux.
– Comment créer un visuel pour ses contenus. Quel logiciel utiliser ?

Si tu as été convaincu par mon parcours et que toi aussi tu souhaites te lancer dans l'entreprenariat

Alors cette Ebook t’aidera pour la communication de ton entreprise.

26 ressources pour débuter

– 15 ressources indispensables pour votre site WordPress.
– 10 idées de contenus pour votre site web et vos réseaux sociaux.
– Comment créer un visuel pour ses contenus. Quel logiciel utiliser ?