You are currently viewing Les 5 alternatives gratuites à Photoshop

Les 5 alternatives gratuites à Photoshop

Nous n’avons pas tous les moyens de travailler avec la suite Adobe dû à son prix plutôt élevé. Que ce soit pour nos projets, notre communication ou même notre plaisir. Personnellement, aujourd’hui il est difficile pour moi de travailler sans Photoshop, mais il y a quelques années en arrière, je devais trouver des alternatives gratuites à Photoshop pour pouvoir réaliser mes visuels, mes infographies, mes montages photos ou même mes miniatures pour ma chaine YouTube. Il faut noter que ces alternatives ne pourront pas remplacer à 100% Photoshop, mais pourront déjà vous dépanner, sauf peut-être pour un 😉.

Certains logiciels que l’on a tous dans notre PC ou notre MAC, mais auxquelles nous ne pensons pas forcément, peuvent facilement faire l’affaire. Il suffit d’y penser et de savoir l’utiliser un minimum. Voici 5 alternatives gratuites à Photoshop :

1. Powerpoint/ Présentation de Google/ Keynote : une alternative simple, mais efficace.

Powerpoint est un logiciel bureautique payant certes, mais pour la plupart des personnes, le pack Office fait partie des logiciels que l’on paye par défaut j’ai envie de dire. Ça y est ! J’l’ai dit !

Et depuis quelques années, Google et sa grande générosité propose des logiciels similaires au pack Office dans leur application en utilisant Chrome. Celui qui ressemble à Powerpoint est « Présentation ». Ça va, ils se sont pas foulés pour le nom… Pour les utilisateurs MAC, le logiciel intégré s’appelle « Keynote ».

Alors, c’est bien beau de nous présenter les logiciels, mais comment ils peuvent être des alternatives gratuites à Photoshop ?

Il est certain que vous ne pourrez pas créer de « ssssssspleeendide » montage, mais vous pourrez au moins mettre un fond de couleur, une image et un texte pour présenter un service ou un produit. Un ami à même créer ses cartes de visites pour son association et il s’est plutôt bien débrouillé.

Si vous n’avez pas d’image d’illustration, il y a plusieurs banques d’images à votre disposition sur internet. J’en ai d’ailleurs fait un article sur ce blog.

Montage entièrement réalisé avec Powerpoint

2. GIMP : l’alternative la plus populaire à Photoshop ?

GIMP est un logiciel gratuit et open source, souvent considéré comme l’alternative gratuite la plus populaire à Photoshop. Il possède une large gamme de fonctionnalités pour l’édition d’images et de photos, y compris la possibilité de travailler avec des calques, des masques, des outils de retouche, des filtres et des effets. Il a été pendant longtemps l’alternative au logiciel de la suite Adobe, mais selon moi, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

GIMP alternatives gratuites à Photoshop
Interface GIMP - source photo : Amazon

3. KRITA : l’alternative inconnue au bataillon.

Krita est un logiciel d’édition d’images et de dessin numérique gratuit et open source, développé principalement pour les artistes et les concepteurs. Il propose une large gamme d’outils pour la création d’illustrations, de peintures numériques, des pinceaux personnalisables, de bandes dessinées, d’animations et de textures.

4. Photopea : Le clone de Photoshop

Photopea est le clone de Photoshop. Sans doute la meilleure alternative gratuite. À l’instar de « Présentation », « Docs » ou encore « Feuilles de calcul » de Google, Photopea est entièrement en ligne et ne nécessite aucune installation. Ce qui fera de lui une solution certes moins puissante avec des fonctionnalités limitées (3D, intelligence artificielle) mais largement suffisante pour un outil complètement gratuit. Il reprend la quasi-totalité, si ce n’est la totalité, de son clone Photoshop à tel point de retrouver le même espace de travail. Les utilisateurs Photoshop ne seraient pas beaucoup dépaysés s’ils venaient à travailler avec cet outil.

5. CANVA : le détesté des graphistes, le chouchou des autres.

On ne présente plus Canva, le plus populaire de nos jours est la solution, l’outil du moment. Grâce à sa simplicité d’utilisation, les utilisateurs peuvent facilement créer des visuels en glissant déposant des éléments dans leur montage. Son interface intuitive leur permet de choisir parmi plusieurs modèles de design et d’éléments graphiques, tels que des images, des icônes, des formes ou encore des polices d’écriture. Il faut savoir que Canva est gratuit mais avec une version Pro, payante.

Canva est « presque » détesté par les graphistes justement pour sa simplicité, mais surtout parce qu’il ne permet pas une créativité personnelle puisqu’il se contente de donner des modèles existants.

POUR RESUME

Lorsqu’il s’agit de retoucher des images, les professionnels ont recours à Adobe Photoshop, qui est l’un des outils les plus populaires dans ce domaine. Cependant, le coût de sa licence peut être prohibitif pour de nombreux utilisateurs. Des alternatives gratuites existent alors, mais ne permettront pas de concurrencer directement le numéro un. Cela dépendra bien sûr de ton besoin, mais ces alternatives peuvent être tout aussi efficaces et surtout elles seront gratuites.

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Adriana

    Votre article est précis et drôle : ) merci beaucoup pour le partage, j’ai envie d’essayer photopea.

    1. Alvin Le Guelvouit

      Merci des compliments 😄
      Très bon choix Photopea. Il faudra le manipuler un moment pour que ça rentre. Avec des tutos ça devrait le faire =)

  2. toutvousreussitsara

    Merci pour ces 5 alternatives et ces explications super complètes. J’avoue, n’étant pas graphiste :), j’adore Canva mais je vais sans doute essayer Photopea que je ne connaissais pas.

    1. Alvin Le Guelvouit

      Avec plaisir ! Content que ça t’ait apporté quelque chose.
      Oui Photopea est vraiment intéressant.
      Il a l’air de plaire en tout cas.

  3. sebastien

    Merci pour cet excellent article 😉 Jusqu’à présent, je n’utilise que Canva, mais grâce à toi, je vais élargir mon horizon !!!

    1. Alvin Le Guelvouit

      Canva ! LA SOLUTION pour tous ahah. Si il fait l’affaire tant mieux. Après oui, c’est bien de voir autre chose pour apporter sa touche personnelle 😉