You are currently viewing Site internet ou réseaux sociaux ? Lequel choisir ?

Site internet ou réseaux sociaux ? Lequel choisir ?

« Je n’ai pas besoin d’un site internet pour mon entreprise, il y a les réseaux sociaux« . Pourquoi c’est une erreur de penser ça ?

Alors, oui les réseaux c’est bien, c’est simple, c’est gratuit. C’est bien les choses gratuites tout le monde aime ça. J’aime les choses gratuites. On les apprécie encore plus. Mais il faut savoir regarder au-delà. Et oui, quand quelque chose est gratuit, ce n’est pas toujours tout beau, tout rose. Ça cache forcément des inconvénients.

4 raisons de choisir un site internet plutôt que les réseaux sociaux.

Site internet réseaux sociaux
Site internet réseaux sociaux
Site internet réseaux sociaux
Site internet réseaux sociaux

Premièrement, ça ne t’appartient pas.

En effet, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn ne t’appartiennent pas. Certes, le compte que tu as créé t’appartient mais l’utilisation de la plateforme est régie par des conditions d’utilisation que tu n’as pas établie. Donc, si un jour ton contenu ne correspond pas à ces conditions, tu peux tout perdre. Ce qui amène à la seconde raison.

Deuxièmement, vous n’êtes pas libre de droit et d’expression.

Comme expliqué juste au-dessus, si tu ne respectes pas les conditions d’utilisation, tu risques d’avoir des problèmes avec le réseau social. Tu ne peux pas faire, publier ou dire ce que tu veux. Alors, tu vas me dire, « oui mais tu dis n’importe quoi, pourquoi du jour au lendemain, Facebook m’interdirait de publier ce que j’ai déjà publié auparavant ». Et bien laisse-moi te donner un exemple concret. J’aide un ami dans le développement de son association qui s’appelle « Mémoire de Guerres en Lorraine », c’est une association qui parle essentiellement de la première et la seconde guerre mondiale. Et j’ai récemment vu sur un réseau social, l’interdiction de publier du contenu se rapportant à la guerre. Pourquoi ? À cause de la guerre en Ukraine. Ce réseau social a interdit de manière provisoire, la liberté d’expression se rapportant à tous les faits de guerre. 

Si ton discours va à l’encontre ou ne réponds plus aux conditions, tu seras censuré, signalé et ce qui nous amène à la troisième raison.

Troisièmement, tu peux te faire bannir à tout moment.

Se faire bannir est la pire chose qui puisse t’arriver. Tout ce travail, ces followers gagnés pour obtenir la visibilité que ton entreprise a besoin pour exister. Que tu aies 100, 1000 ou un million de followers, si ton contenu ne répond pas aux conditions d’utilisation du réseau social, tu en seras banni si tu persistes à publier.

Et quatrièmement, perdre tous tes followers.

Si tu perds tes followers, à qui vas-tu vendre tes produits et services ? Tu n’as plus personne à qui t’adresser. Tu n’as pas enregistré le nom de tes 6 875 followers et encore pire tu n’as pas leur adresse mail pour pouvoir les contacter. Alors oui, tu peux recréer une nouvelle page, mais tu devras recommencer de zéro.

Des exemples concrets pour comprendre.

Regarde, une personnalité médiatique connue partout dans le monde avait +180 millions de follower sur Twitter. Il s’est fait bannir du jour au lendemain. Tu sais de qui il s’agit ? De Donald Trump. Une personnalité comme lui, un ancien président des États-Unis, peut se faire bannir. Pareil pour le rappeur Booba, avec ses millions d’abonnés Instagram, banni à cause de ses contenus et de son comportement sur Instagram. Que tu sois le président de la République, Kylian Mbappé, Jacky Chan ou la fée clochette, si tu ne réponds pas aux critères, tu perdras tout.

Site internet réseaux sociaux
Site internet réseaux sociaux

Imagine, tu as dix mille followers sur Instagram que tu as durement obtenu pendant trois ans. Et demain tu publies la vidéo qui ne répond plus aux critères d’Instagram suite à leur dernière mise à jour. Et bien là, PAF, ça fait des chocapic ! Non mais tu perds tout. Parmi ces 10k followers il y avait forcément des clients, des potentiels futurs clients et tu n’as plus aucun moyen de les atteindre.

Maintenant, je vais te poser une question. Lorsque tu fais une recherche Google, quand tu cherches un produit ou un service dans ta localisation. Par exemple, « Pizzeria à Nantes », quel résultat obtiens-tu la plupart du temps ? Un site internet ou une page Facebook ? Un site internet bien sûr.

Alors pourquoi investir dans un site internet ?

Le site internet t’évitera de perdre trois ans de dur labeur. Alors, oui, un site internet ce n’est pas gratuit. Mais ne voit pas ton site internet comme une dépense, mais comme un investissement sur le long terme. Surtout qu’un site internet ne coûte excessivement pas cher, alors profites-en. Alors, oui ton site internet, tu dois le construire, le mettre à jour, le tenir. Mais, un carnet d’adresse de dix mille personnes vaut bien la peine de travailler un peu, non ?

Bon tu vas me dire, oui mais comment avoir des followers sur son site internet ? Et bien je te répondrai une seule chose : NEWSLETTER. Tu dois construire ton audience avec une newsletter. Dans ta newsletter, tu pourras publier exactement la même chose que tu publies sur tes réseaux sociaux. Tu pourras également rediriger tes followers vers tes posts de tes réseaux sociaux.

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, je t’invite à me contacter ou de remplir le formulaire de contact que tu trouveras sur ma page « Contact ».

Attention, je ne te dis pas de ne pas utiliser les réseaux sociaux au contraire, mais il faut mettre ton site internet au centre de ton écosystème. Les réseaux sociaux t’apporteront du trafic sur ton site et transformeront tes followers en un carnet d’adresse.

Pour résumé :

Si tu devais choisir entre un site internet ou les réseaux sociaux, je te conseillerais le site internet. Pour la seule et unique raison, qu’il t’appartiendra toujours. Tu seras libre de publier tout le contenu que tu souhaites, mais surtout et c’est le plus important, de garder une trace de tous tes followers grâce à l’adresse mail qu’ils t’auront donné de leur plein gré. Mais il te faudra utiliser tout de même les réseaux sociaux pour justement convertir tes followers dans ta mailing list.

Si cet article t’a convaincu et que tu as aimé mes conseils, je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter et rejoindre mon canal Telegram pour ne rien rater de mes conseils et astuces pour réussir ton entreprise.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire