You are currently viewing Une histoire de statistiques… Pourquoi vouloir créer son entreprise ?

Une histoire de statistiques… Pourquoi vouloir créer son entreprise ?

🎙️Podcast-Épisode #3 - Une histoire de statistiques

Dans ce 3e épisode de mes podcasts, je reprend un article que j’ai écris il y a quelques temps où je pose la question : Pourquoi vouloir créer son entreprise ou devenir freelance ? 

Transcription

Pourquoi vouloir créer son entreprise ou devenir freelance ? La question importante qu’il faut que tu te poses. Donc, dans ce podcast, tu n’apprendras pas à gagner 4 250 € par mois en restant chez toi, en regardant Netflix. C’est pas du tout ça. Tu vas surtout apprendre à clarifier tes motivations, à devenir freelance ou à créer son entreprise. Si tu. Si tu écoutes ce podcast et que tu dois surement te poser la question et que tu souhaites sauter le pas de créer son entreprise ou de devenir freelance et du coup mon objectif ça va être de t’aider à clarifier tes motivations afin que tu sois sûr de tes choix.

Ce podcast reprend un article de mon blog que j’avais et que j’ai déjà rédigé il y a quelques quelques mois. Si tu souhaites aller le voir, il n’y a pas de souci. Mais en gros, je vais reprendre à peu près les mêmes choses que ce que j’écris dans cet article. Il y a peut-être un diagramme qui pourrait intéresser avec le résultat de l’étude faite par l’entreprise américaine dont je parle juste après.

Alors, quelles sont les motivations à création d’entreprise ou à devenir freelance ? Donc, d’après une entreprise américaine qui a réalisé une étude sur les motivations qui ont poussé leurs adhérents à devenir freelance. Les principales motivations sont plutôt intéressantes. En première position, en fait, pourquoi les gens choisissent ils de devenir freelance ou auto entrepreneur ? C’est la flexibilitépourplus de la moitié d’entre eux.

Donc, à 57%, c’est la liberté de travailler ou et quand ils le souhaitent qui a été le moteur principal. En deuxième position avec 46 %, c’est l’autonomie. Devenir son propre patron. La plupart des gens ont connu une expérience plus ou moins bonne en entreprise. Et voilà, ils ont compris que seul moyen d’être épanoui au travail, c’est de travailler pour soi.

Arrive à la troisième position avec 39 %. C’est une des raisons pour laquelle j’ai créé mon entreprise. C’est la passion. L’épanouissement passe par la passion de se lever le matin tout en sachant que je vais travailler pour quelque chose que j’aime. Quelque chose qui me passionne, ça joue énormément sur le moral et surtout sur la motivation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’argent n’est pas un moteur de choix.

Seulement 30 % ont déclaré vouloir gagner plus d’argent en créant leur entreprise. Pour d’autres, devenir freelance ou créer son entreprise, c’est le plan B naturel après la perte d’un emploi. On n’a pas tous les mêmes motivations quant à devenir freelance ou créer son entreprise. Moi, je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises motivations. Chacun est libre de choisir ce qui le motive.

Et moi, ce qui me motive. Ne te motivera pas forcément et inversement. L’important, c’est que tes motivations soient claires pour toi et en accord avec tes valeurs. Il existe une méthode pour clarifier tes choix. En fait, c’est une méthode que j’ai apprise quand je suis passé. Ma formation de chef de projet Digital avec Openclassroom, il y avait un cours sur pourquoi vouloir devenir freelance et dedans il y avait un petit jeu.

Il appelle ça la méthode des 5 “Pourquoi” donc le but de jeu est simple c’est : tu es face à une question ou t’es face à un problème pas porte ou laquelle ? Tu te poses cinq fois la question. Pourquoi ? Normalement, au fur et à mesure de tes réponses, tu enlèveras des couches au problème pour te rapprocher de la cause principale de ce problème.

Pour appliquer cette méthode, je vais prendre mon propre exemple. Ce sera l’occasion pour toi de découvrir mes motivations. Pourquoi j’ai créé mon entreprise, donc mon premier. Pourquoi ? Pourquoi je veux créer mon entreprise ? Parce que je ne veux plus travailler pour un patron. Pourquoi je ne veux plus travailler pour un patron ? Parce que je vais être libre de mes choix et gagner ma vie pour le travail fourni.

Pourquoi poursuit être plus libre de ses choix ? Parce que je fais mon propre patron et je pourrais planifier mes heures. Pourquoi je veux être mon propre patron ? Parce que je suis passionné par ce que je fais et je souhaite mettre toutes mes compétences au service des autres et des entreprises et les aider dans leur business. Et enfin, pourquoi je veux aider les autres ?

Parce que j’ai envie qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent et j’ai envie de contribuer à leur réussite, tout simplement. Vous avez compris le principe ? En fait, on répond au premier. Pourquoi ? Et on reprend plus ou moins la réponse à ce premier pourquoi en la reformulant en question et ça nous permet à la fin, d’éclaircir un peu les choses.

En appliquant cette méthode, tu comprendras sûrement pourquoi tu veux créer son entreprise. Souvent à partir du quatrième “Pourquoi” ça commence déjà à s’éclaircir quand j’ai appliqué cette méthode des 5 Pourquoi j’ai été un peu surpris du résultat ! Parce que je pensais que c’était clair pour moi. Je voulais créer mon entreprise pour ne plus travailler pour un patron et vivre de ma passion.

Et en fait, en répondant à mes 5 pourquoi ? J’ai réalisé que ma motivation première, c’était de venir en aide aux gens qui souhaitent réussir. En fait, la motivation, là, je l’avais déjà comprise depuis longtemps, mais je ne pensais pas que c’était la raison principale. Ça prouve que la méthode fonctionne et qu’elle va vous aider à clarifier vos questions ou vos problèmes.

Si t’as bien compris la méthode, je t’invite à l’appliquer et une fois que tu l’auras appliqué, que tu y verras un peu plus clair dans tes motivations. Je te propose de créer ton manifeste, le manifeste du freelance, le manifeste de l’auto entrepreneur. Qu’est ce que c’est ? Un manifeste c’est un peu Les dix commandements. C’est pas les dix commandements de Michael Youn ou tu dois aller pisser sur des gens où tu vas remplir une baraque pleine de flotte.

Non, non ! En fait, c’est plutôt une ligne de conduite que tu t’engages à respecter. C’est un texte qui guide de tes actions. Pourquoi c’est important d’en avoir un ? Quand on crée son entreprise, en fait, ça te permet de ne pas t’éparpillé dans ton activité. Ça te permet de faire une liste des choses à faire et ne pas faire ce que tu souhaites réaliser ou ne pas réaliser et de voir ta façon de voir ta vie, ton activité.

C’est un peu redondant de voir, de voir. Je vais te donner mon exemple, mon manifeste, c’est : jeravaille dur. Je mérite un salaire convenable. Si je ne trouve pas de clients, je ne me décourage pas. Je m’entoure de personnes comme moi, motivées et ambitieuses. Je continue de me former sur mes compétences, je réduis ma consommation de jeux vidéo, de films et de séries.

Je vais à la salle tous les matins et je mange mieux manger mieux. Je sais pas ce qu’il fout là, mais c’est le plus dur d’entre tous. Je l’ai mis parce que c’est important pour moi. Je remplace la musique par des podcasts ou des livres audio qui concernent mon domaine. Je lis ou du moins j’essaye de lire un livre par mois et pas par quelqu’un d’autre.

Je garde contact avec mes clients, je garde ma meilleure énergie tout le temps, je me fixe des objectifs et je me fais des feedback. Tu peux remarquer que mon manifeste expose plusieurs aspects de ma vie mon activité, mes clients, ma santé, mes habitudes et mon style de vie. Donc, le tien doit couvrir ces mêmes aspects parce que créer son entreprise ou devenir freelance aura un impact sur ta vie dans tous ces aspects.

Moi, je trouve que cet exercice est passionnant à faire. Tu vas devoir sortir de sa zone de confort et perturber tes habitudes. Il t’aidera à fixer tes limites et à ne pas oublier que devenir auto entrepreneur, c’est vivre comme on le souhaite. Pour t’aider à réaliser ton manifeste, je te conseille de le diviser en plusieurs parties en fait de façon à couvrir l’ensemble de ta vie.

Donc, je te donne des exemples de différentes parties. Donc, tout ce qui est travail et clients, ta vie sociale, tes passions, ta famille et ta santé. Voilà, il faut que tu réalises ton manifeste autour de ces cinq points là. Une fois réalisé, ça va te permettre de créer une routine dans ton travail. Moi, je me suis créé une routine, donc si ça t’intéresse de voir à quoi ça ressemble,

tu peux aller sur mon blog, j’ai rédigé un article justement sur Sur les routines si c’est bon ou pas bon d’avoir des routines quotidiennes dans l’entrepreneuriat. Donc, pour résumer, il y a cinq grandes raisons de créer son entreprise ou de devenir freelance. Donc, la première raison la flexibilité, le fait de pouvoir choisir ses propres horaires et de pouvoir travailler à distance.

C’est un atout majeur en fait pour les freelance, ça permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle de manière plus efficace et de mieux s’adapter aux besoins de sa famille, par exemple. La deuxième raison, c’est la liberté de choix des projets. Les freelance ont généralement la liberté de choisir les projets sur lesquels ils souhaitent travailler, qui leur permet de s’investir dans les domaines qui les passionnent, de développer des compétences spécifiques.

La troisième raison, c’est la possibilité de travailler pour plusieurs clients que, contrairement à un emploi traditionnel, les freelance, eux, peuvent travailler pour plusieurs clients simultanément, ce qui permet de diversifier les sources de revenus et de maximiser leur potentiel économique. Après, il n’y a pas que les freelance, tu crées ton entreprise de maçonnerie, t’es maçon ou tu peux travailler pour plusieurs clients aussi.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le maçon, lui aussi, peut choisir ses clients. Un maçon s’il n’a pas envie de travailler avec toi. Ce qu’il doit faire, c’est qu’il va tout simplement gonfler son devis pour qu’au final toi tu ne l’acceptes pas comme ça, il ne travaillera pas avec toi, il aura choisi son client. Il n’y a pas que les freelance qui ont cette possibilité de choisir leurs clients.

La quatrième raison, c’est avoir une plus grande autonomie. Donc, quand t’es ton propre patron, une plus grande autonomie dans ton travail, tu peux prendre des décisions qui te semblent plus appropriées pour ton activité. La cinquième et dernière raison, c’est le potentiel de revenus plus élevés. Quand tu crées ton entreprise ou que tu sois freelance, tu as la possibilité de facturer à des tarifs plus élevés que si tu étais un salarié dans une entreprise.

Par exemple, un maçon qui lui est salarié. Il va avoir son salaire fixe chaque mois, peu importe le client, peu importe le travail qu’il aura fait, il aura son salaire fixe alors que si son entreprise et bien, il va pouvoir facturer ce qui lui semble juste et derrière. Tout l’argent sera ça pour lui. Attention, il y a des nuances.

Je dis tout l’argent parce qu’après, il y a les cotisations, etc. Mais voilà, contrairement à son statut de salarié, il pourra prétendre avoir à gagner plus chaque mois. Donc, voilà aussi la raison du fait d’augmenter les tarifs. C’est parce qu’un freelance ou quelqu’un qui crée son entreprise, il ne bénéficie pas des avantages sociaux que les employeurs fournissent traditionnellement. Faut le prendre en compte aussi.

Après, voilà. Devenir freelance, ça comporte aussi des risques, car il faut être capable de gérer sa propre entreprise, de gérer sa comptabilité, de prospecter de nouveaux clients, de gérer des imprévus comme des périodes de creux ou des clients difficiles. Donc, il est important d’être conscient des avantages et des risques liés à ce type de travail avant de sauter le pas.

Parce que si je prends l’exemple d’un graphiste, par exemple, moi je suis graphiste dans une entreprise, je suis sur mon bureau, sur mon poste de travail. On va me donner un objectif à faire et j’ai ça à faire comme visuel pour tel client. Moi, je n’ai pas à me soucier de la partie compta de la partie commerciale.

Ce n’est pas moi qui ai été chercher les clients, ce n’est pas moi qui vais faire ma fiche de paye, etc. Moi j’ai juste à me focus sur mon travail de graphiste. Mais en tant que freelance et toutes ces casquettes-là, je vais devoir savoir les gérer, gérer mon entreprise, gérer ma compta, aller chercher les clients. Voilà, c’est des compétences en plus que j’aurai.

apprendre que je vais acquérir avec l’expérience et ça fera de moi quelqu’un d’un peu plus complet que si je me contentais d’être dans un bureau à faire mon travail de graphiste. Devenir freelance ou créer son entreprise, c’est une expérience enrichissante pour les personnes qui cherchent à plus de flexibilité, de liberté dans leur vie professionnelle.

Après, voilà, il est important de comprendre les défis et les responsabilités qui en découlent avant de prendre cette décision. C’est la fin de ce podcast. J’espère qu’il t’aura aidé à clarifier tes motivations et t’auras apporté de la valeur et de la considération à l’entrepreneuriat. Moi, tout ce que je peux. Tout ce que je peux dire, c’est que je t’encourage à sauter le pas en prenant bien sûr en considération tout ce que je viens de te dire.

Et voilà. Je te souhaite bon courage si tu te lances et n’hésite pas à venir faire un tour sur sur mon blog. Où tu y retrouveras des conseils et astuces pour la création de ton entreprise. Allez au prochain podcast Tchao !

Laisser un commentaire