You are currently viewing Entrepreneur ou salarié, quelles différences ?

Entrepreneur ou salarié, quelles différences ?

Un entrepreneur et un salarié sont deux types de travailleurs différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voyons ensemble, quelles différences y-a-t-il, entre entrepreneur et salarié.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui travaille pour elle-même, en tant qu’entrepreneur indépendant. Ils n’ont pas de lien de subordination avec un employeur et sont libres de choisir leurs clients et leurs projets. Ils sont responsables de leur propre comptabilité et de la gestion de leur temps de travail. Les entrepreneurs sont souvent payés à la tâche ou à l’heure et n’ont pas de salaire fixe.

Qu’est-ce qu’un salarié ?

Un salarié, en revanche, est embauché par une entreprise pour travailler en échange d’un salaire fixe. Ils ont un contrat de travail avec un employeur et sont soumis à des horaires et à des règles définies par l’entreprise. Les salariés bénéficient souvent de protections sociales telles que les congés payés et les assurances maladie, ainsi que d’autres avantages tels que les avantages sociaux.

Concrètement, quelles sont les différences entre entrepreneur et salarié ?

Entre le salarié et l’entrepreneur c’est un peu comme le jour et la nuit, l’eau et le feu, l’océan et la montagne, Schwarzy et Stallone . Passons les différences entre ces deux statuts, afin de bien comprendre les avantages et inconvénients de chacun.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 6 grandes différences entre ces deux statuts :

  • l’argent 💶
  • le temps ⏱️
  • la santé 🤒
  • le matériel 🚜
  • les vacances 🏖️
  • le style de vie 🌳

Vous apprécierez également cet article :
Pourquoi vouloir créer son entreprise et/ou devenir Freelance ?

L’argent

Argent

🧑🏻‍🏫

En fin de mois, un salarié touche un salaire qui équivaut à son travail effectué sur le mois écoulé.

👷🏻‍♂️

En fin de mois, un entrepreneur, lui, touchera l’argent d’un projet réalisé… 1 ou 2 mois auparavant ! 

Exemple : si vous avez travaillé en janvier pour une entreprise, vous ne serez payé, en moyenne, qu’à la fin du mois suivant voire celui d’après !

Pourquoi un tel décalage ?

Quand une entreprise achète une prestation, la loi l’autorise à la régler le mois suivant, voire deux après sa réalisation. Sachez que certaines entreprises vous paieront immédiatement, tandis que d’autres, et c’est la majorité, appliquent ces délais de paiement.

Avant de commencer un projet, demandez toujours quels sont les délais de paiement en vigueur, histoire de bien anticiper vos futurs revenus.

Le temps

le temps

ℹ️ L’idée reçue que certains peuvent avoir des entrepreneurs est qu’il travaille beaucoup, tard le soir, les week-end et qu’ils n’ont jamais de vacances. Je vous rassure : c’est faux !

👷🏻‍♂️

Alors, en effet, cela peut arriver de terminer tard le soir et de déborder sur le week-end, mais ce n’est pas une fatalité. Avec de l’organisation il est possible de terminer ces journées comme un salarié, suffit juste de trouver son rythme. En tant qu’entrepreneur, ça m’arrive de travailler tard, mais tout simplement parce que je suis pris de passion pour ce que je fais. Parfois les idées fusent et demandent qu’à sortir. Et d’autres fois, je m’accorde un après-midi, quand j’estime avoir pris de l’avance sur un projet. Il peut vous arriver parfois d’être pris d’une grande énergie. Profitez-en et ne vous arrêtez pas dans votre lancée, vous n’en serez que plus productif. Et à contrario, être pris d’une grosse fatigue ou d’une baisse de moral. C’est le moment de vous arrêter et de prendre un moment à vous. 

🧑🏻‍🏫

En tant que salarié, vous ne pouvez pas vous le permettre. Vous avez des horaires à respecter et si vous souhaitez prendre un après-midi, il faudra le faire sur vos jours de congés.

💡 Il faut comprendre qu’un Entrepreneur n’a pas la même notion du temps qu’un salarié qui lui, est réglé sur sa semaine de travail et c’est tout.

En travaillant sur plusieurs projets en même temps, vous allez devoir repenser votre notion du temps, qui va désormais s’organiser en fonction des projets sur lesquels vous travaillez.

la santé

La santé
🧑🏻‍🏫 Salarié 👷🏻‍♂️ Entrepreneur
Si tu tombes malade
Arrêt maladie, salaire à la fin du mois
Pas de travail, pas de revenu.
Complémentaire santé
Payés par l'employeur
À tes frais

👷🏻‍♂️

En tant qu’entrepreneur, si on tombe malade, nous avons le droit nous aussi à la sécurité sociale, ou au RSI, qui est le régime santé des indépendants. En revanche, ce qui est sûr, c’est que lorsque vous ne travaillez pas, vous ne gagnez rien.‌

À moins bien sûr de souscrire à ce type de dispositifs, que l’on devra payer chaque mois, avec nos propres moyens, contrairement au salarié, dont l’entreprise prend en charge sa complémentaire santé.

Le matériel

Le matériel

🧑🏻‍🏫

Quand on est salarié, c’est l’entreprise qui fournit le matériel nécessaire pour travailler : Ordinateur, logiciels, smartphone, bureau, fourniture (consommables), outils, véhicule (pour certains métiers) etc…

👷🏻‍♂️

En revanche, pour l’entrepreneur c’est à lui de se fournir, de s’équiper pour pouvoir travailler. Bien sûr, certains métiers demandent très peu de ressources, comme pour les graphistes ou les développeurs par exemple. Par contre, un boulanger qui ouvre sa première boulangerie, il devra acheter les fours, la matière première, les travaux d’aménagements. Il en va de même pour un coiffeur, qui lui, devra budgétiser son matériel, ses produits, mais surtout tous les postes de travail comprenant les chaises, les établis et les lavabos. Ce sont les règles de l’entreprenariat. « Eh oui, c’est le jeu ma pauvre Lucette. »

Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, rapprochez-vous de la chambre des métiers de votre commune, elle vous aidera à mettre en place votre business plan. Profitez-en, c’est un service gratuit pour les créateurs d’entreprise

Je vous invite également à vous inscrire à ma Newsletter, des conseils et astuces pour la création et le développement de votre entreprise.

Les vacances

les vacances

🧑🏻‍🏫

Que ce soit dans le privé ou le public, le salarié aura droit qu’à 5 semaines de congé payé. Certaines entreprises publiques permettent d’en avoir plus, mais à condition de faire des semaines de 40 h voire plus. Et encore sur ces 5 semaines, vous n’êtes même pas sûr de pouvoir choisir les semaines ou jours que vous désirez. Choisir la même semaine que votre mari ou votre femme pour pouvoir partir en vacances à la plage en famille. Malheureusement, cette année, ce sera compromis, parce que Robert est en arrêt maladie 2 semaines parce qu’il a bobo à la main ou alors Marie-Sophie qui a pris la même semaine de congé que vous et que votre responsable lui a accordé ses congés à elle, mais ne pouvait pas vous les accorder à vous en même temps. Ou encore pire, parce que vous êtes le petit nouveau de la société et d’après aucune convention sociale, vous n’êtes pas autorisé à prendre des vacances en été. Sujet douloureux, n’est-ce pas ?

👷🏻‍♂️

Pour l’entrepreneur, on pourrait croire que c’est un sujet tabou. En fait, pas du tout. S’il souhaite prendre des vacances. Il prend ses vacances. À condition bien sûr de respecter les délais d’un chantier en cours, d’un projet pour un client ou que les horaires d’ouverture de votre boutique soient respectés. Pour cela, il faudrait avoir embauché du personnel ou annoncer une fermeture au moins un mois avant la date prévue.

Pour les entrepreneurs du style freelance, il est beaucoup plus facile pour eux de partir en vacances. Bien sûr, il faut partir sans pénaliser les projets sur lesquels vous êtes en train de travailler.

💡Et prévoir que pendant cette période vous ne chercherez pas de clients, ce qui suppose d’avoir un projet qui démarre après vos projets en cours.

Le style de vie

Style de vie

J’ai été salarié puis Freelance, et pour moi c’est le statut de Freelance où j’ai le plus de liberté.

  • Liberté géographique, j’ai déjà travaillé pour un client alors que j’étais à 800km de lui. Comme je vous le disais c’est une question d’organisation.
  • Liberté créative. Je propose mes propres idées aux clients.
  • Liberté d’aménager mes horaires. Je peux emmener et rechercher ma fille aux heures d’école. Je peux prendre un rendez-vous à 14h à la place de 17h30.

En résumé

Le choix entre un entrepreneur et un salarié dépendra des préférences et des besoins personnels de chaque individu. Les entrepreneurs apprécient généralement la liberté de choisir leurs projets et leur horaire de travail, tandis que les salariés préfèrent la sécurité d’un salaire fixe et des avantages sociaux. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Cela peut dépendre de votre propre objectif, gagner sa vie correctement ou très bien gagner sa vie ? Gagner 2000€/ mois ou devenir millionnaire ? On ne devient pas millionnaire en étant salarié, c’est une certitude.

Être entrepreneur, c’est une autre façon de vivre, très différente de celle d’un salarié.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire