You are currently viewing Peut-on lancer son entreprise sans expérience ?

Peut-on lancer son entreprise sans expérience ?

Qu’est-ce que ça veut dire avoir de l’expérience ?

Avoir de l’expérience professionnelle signifie avoir travaillé dans un ou plusieurs domaines d’activité, acquérant ainsi des compétences et des connaissances. L’expérience s’acquiert également avec la pratique. On peut ne pas avoir de compétences ou de connaissances dans un domaine mais de pratiquer énormément pour justement aller chercher ces connaissances. Peu importe d’où tu pars, l’expérience se fera naturellement.

N’est-on pas né pour ça ? C’est l’histoire de notre vie.

On peut donc lancer son entreprise sans expérience. Explication :

Comment acquérir de l’expérience en 4 étapes ?

4 étapes pour acquérir l'expérience
4 étapes pour acquérir l'expérience
4 étapes pour acquérir l'expérience
4 étapes pour acquérir l'expérience
4 étapes pour acquérir l'expérience

1. TON RÉSEAU

Ton réseau professionnel est composé de toutes les personnes que tu as rencontrées : amis, famille, anciens collègues, etc. Tu peux demander à tes contacts de te présenter à des personnes travaillant dans des entreprises qui pourraient être intéressées par tes compétences. Le fait que ce soit un contact en commun qui te recommande peut t’aider à passer le premier filtre. Par la suite, il te faudra convaincre ces personnes de te confier un projet ou une mission. Cette méthode est très efficace pour développer ton réseau et trouver des opportunités professionnelles.

2. Travaille gratuitement

 ‼️ Oula, doucement boudin créole ! Du calme. Je ne te parle pas de faire la même erreur que moi quand j’ai commencé, c’est-à-dire d’offrir tes prestations à tous ceux qui t’entourent sur du long terme.

Ce qu’il faut faire, c’est de contacter des personnes de ton réseau et de leur proposer de mini projet d’un ou deux jours maximums. Ensuite, sers-toi de ce mini projet pour le faire valoir soit dans un portfolio ou sur tes réseaux sociaux. Ne fais pas la même erreur que moi à t’investir sur un projet sur le long terme qui au final te prendra tout ton temps et ton énergie pour 0€. De plus, la personne pourra profiter de toi et te demander beaucoup plus que ce qui été prévu à la base. Ne t’engage pas vers cette pente glissante.

3. Reste toi-même

C’est ce qu’on appelle dans le jargon entreprenarial, le branding. Les clients n’achètent pas un portfolio, ils t’achètent toi. Ta personnalité, ton talent, ton enthousiasme, tes idées, ta créativité.

C’est quelque chose qu’il faudra montrer dans ta communication. Sois enthousiaste, confiant en toi et tes talents et présente-toi avec des idées concrètes à proposer aux potentiels clients que tu rencontreras. Comme pour un entretien d’embauche, intéresse-toi à ton client, ce qu’il fait, avec qui il travaille, ses résultats et surtout ses réseaux sociaux. Et débarque avec quelque chose qui le fera se projeter en travaillant avec toi. Il faut que quand il te voit il se dise : c’est avec lui que j’ai envie de travailler.

4. Montre ton talent

Plus tu partages ton travail, tes créations, tes idées, plus tu auras de chances d’attirer l’œil de client potentiel. Montre ce que tu sais faire et comment tu le fais. Apporte quelque chose de nouveau et d’innovant pour te démarquer de tes concurrents.

Vidéo que j’ai réalisé pour la page Facebook Top Foot 54 pour l’élection du meilleur joueur du mois de Septembre

Faut-il avoir de l’expérience pour lancer son entreprise ?

Lancer une entreprise est une aventure passionnante mais risquée qui peut offrir des avantages considérables si elle est bien exécutée. Cependant, beaucoup de gens se demandent s’il est possible de lancer une entreprise sans expérience. La réponse est oui, mais cela nécessite de la persévérance, de la détermination et un engagement total.

L’expérience professionnelle est souvent considérée comme un atout précieux lorsqu’il s’agit de lancer une entreprise. Les gens croient souvent que pour réussir dans le monde des affaires, il faut une expérience approfondie dans un secteur ou une industrie spécifique, ou bien avoir une formation en entrepreneuriat. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Certaines des entreprises les plus réussies ont été lancées par des entrepreneurs sans expérience préalable.

👀 Consulter cet article qui te dira Pourquoi créer son entreprise ou devenir Freelance ? + une méthode pour connaître les raisons.

L’expérience est-il un facteur de réussite ?

La raison pour laquelle l’expérience professionnelle n’est pas toujours un facteur déterminant pour réussir dans le monde des affaires est que de nombreuses compétences clés nécessaires pour lancer une entreprise peuvent être apprises en dehors de l’expérience professionnelle. Par exemple, la planification, la gestion, la stratégie, la créativité et la communication sont toutes des compétences qui peuvent être acquises par la lecture, la recherche, l’apprentissage en ligne ou les mentorats.

Lancer son entreprise sans expérience comprend-il des risques ?

Cependant, lancer une entreprise sans expérience présente également des défis. Les entrepreneurs inexpérimentés peuvent avoir des difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants de l’industrie dans laquelle ils évoluent. Ils peuvent également ne pas être conscients des normes et des pratiques courantes dans leur secteur. Cela peut entraîner des erreurs coûteuses et des problèmes juridiques.

Il est important que les entrepreneurs sans expérience prennent le temps de faire des recherches approfondies sur leur industrie et sur les pratiques courantes avant de se lancer. Cela leur donnera une meilleure compréhension de leur marché, de leurs concurrents et des tendances actuelles de l’industrie. Cela leur permettra également d’identifier les opportunités et les menaces potentielles pour leur entreprise.

⏩️ Clique-ici pour découvrir Quel est le meilleur moment pour lancer son entreprise ? 4 points important à connaitre.

Quels problèmes peut-on rencontrer quand on lance son entreprise ?

Une autre considération importante pour les entrepreneurs inexpérimentés est la gestion de leur entreprise. Les entrepreneurs doivent être capables de gérer tous les aspects de leur entreprise, y compris la comptabilité, le marketing et la partie commerciale. Cela peut être une tâche difficile, surtout si l’entrepreneur n’a pas d’expérience dans ces domaines.

Une façon pour les entrepreneurs inexpérimentés de surmonter cette difficulté est de s’entourer d’une équipe compétente et expérimentée. Engager des professionnels tels que des comptables, des avocats, des gestionnaires de projet et des experts en marketing peut aider à combler les lacunes en matière de compétences et à fournir une expertise et des connaissances supplémentaires. Les entrepreneurs peuvent également chercher des mentorats auprès d’autres entrepreneurs expérimentés qui peuvent les guider tout au long de leur parcours.

Cependant, nous n’avons pas tous le budget pour pouvoir nous offrir les services d’un professionnel lorsqu’on lance son entreprise. Je vous conseille donc de vous entourer de personnes comme vous, entrepreneur, afin de recevoir l’aide et le soutien des personnes qui sont déjà passés par là. Des groupes Facebook existent pour cela. J’ai d’ailleurs créé un groupe Facebook appeléles entrepreneurs du futur” pour tous les entrepreneur(e)s qui souhaitent recevoir ou partager de l’aide. Je vous invite à le rejoindre et partager vos doutes, vos soucis, vos erreurs, mais aussi vos victoires, vos réussites afin d’obtenir une communauté qui s’entraident les uns pour les autres.

Ce groupe Facebook a également besoin d’entrepreneur confirmé, donc si tu aimes aider ton prochain en apportant ton aide, ton soutien, ton expertise, ton expérience, tu es bien sûr le bienvenu.

Quels problèmes peut-on rencontrer quand on lance son entreprise ?

Lancer votre entreprise sans avoir d’expérience ne veut pas dire que tu ne réussiras pas. Ce qu’il faut faire, c’est se lancer. Tu passeras obligatoirement par la case « ÉCHEC ». Pourquoi ? Parce qu’il est primordial que ça t’arrive. Tu dois échouer pour mieux réussir. On apprend beaucoup de ses échecs. Aucun entrepreneur dans le monde te dira, à moins que ce soit un gros menteur narcissique avec un égo surdimensionner, qu’il n’a pas échoué.

Si tu hésites, si tu as peur de te lancer et que tu te trouves des excuses sans arrêt du style : « Oui, mais si ça ne marche pas pour moi ! » « Qui suis-je pour faire ça, je suis qu’un imposteur » « Et si je ne trouve pas de client » « Ce n’est pas le bon moment pour me lancer » … Et plein d’autres comme ça. Et bien tu ne te lanceras jamais. Tu seras toujours dans une énergie négative qui t’empêchera de réaliser ton rêve.

Celui qui tombe et qui se relève est toujours plus fort que celui qui n'est jamais tombé !

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire